Stephane Bosc Zac Nages P003

entre les chemins

NAGES ET SOLORGUES, 16 logements individuels sociaux

NAGES ET SOLORGUES, ZAC des Marquises

Réunion publique de présentation de la tranche 1, le mercredi 7 Octobre 2015 en Mairie.

Le projet de la ZAC (160 logements) représente une nouvelle étape importante dans le développement de la commune planifié au sein du PLU récemment approuvé. Sa situation géographique, sur le piémont, au contact entre la plaine de la Vaunage et les collines où s’est développé jusqu’à aujourd’hui le village, confère au projet une sensibilité particulière. La ZAC représente l’ajout d’une nouvelle “pièce” entre le centre urbain et la plaine, mettant celle-ci encore plus à distance.

Nous avons voulu, à travers ce projet, travailler sur cette problématique du nouveau quartier qui met à distance la campagne, les espaces naturels. Le projet s’appuie sur les chemins ruraux existants qui scindent le périmètre de l’opération en trois pièces à peu près homogènes. Ces chemins mènent depuis le centre du village aux vignes et espaces agricoles de la plaine; bordés de fossés ou même d’un ruisseau, ils jouent un rôle hydraulique drainant les eaux de la colline vers la plaine et le Rhôny, cours d’eau principal de la plaine. Ils sont aussi très utilisés par les habitants, pour leurs promenades; ils rejoignent ainsi la plaine.

Le projet choisit de conserver ces chemins en l’état, ils demeurent des chemins ruraux, bordés de fossés et de murs de pierres sèches, et non aménagés; les pratiques des habitants peuvent alors être maintenues, elles ne sont pas bouleversées par les nouveaux quartier aménagés. Cette organisation permet aussi d’éviter l’échelle massive que représente un projet de 160 logements, définissant trois entités d’échelles plus réduites et bordées par les chemins ou ruisseaux et végétation qui les accompagnent.

Le projet bénéficie du label HQE Aménagement, présentation par la société THESIS: http://www.thesisgroupe.fr/zac-%C2%AB-les-marquises-%C2%BB-commune-de-nages-et-solorgues-30-0

Présentation du projet sur le site de l’aménageur, Angelotti Aménagement

http://www.angelotti.fr/terrain-a-batir/34-aa-nages-et-solorgues-zac-les-marquises.html